Les 5 forces des produits de la marque Gounou dans les supermarchés


Deux ans après son apparition sur le marché agro-alimentaire béninois, la marque gounou compte déjà à son actif, sept produits à base de chocolat. Des produits connus du public qui sont disponibles dans plusieurs supermarchés de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah, Parakou et Natitingou. Et dans ces différents points de vente, les chocolats gounou marquent la différence. Mais comment ? Nous expliquons dans cet article, les 5 forces des produits de la marque gounou dans les supermarchés.

L’authenticité

3e pays producteur de cacao dans l’espace UEMOA, le Bénin dispose dans ses entrailles de fèves de cacao unique et rare puisque le sol béninois favorise la culture de la fève de cacao Criollo. Il s’agit de la variété la plus rare et la plus aromatique au monde. Ce type de cacaoyer produit des cabosses très fines, fragiles, et en petites quantités uniquement. Ce qui donne un parfum particulièrement délicat et fleuri, un goût fin et subtil et une amertume étonnamment douce. Il permet d’élaborer un chocolat « Grand Cru » onctueux et aux saveurs inimitables, raffinées.

C’est à cette variété que gounou a décidé de faire confiance pour la fabrication de ses chocolats. L’utilisation du cacao Criollo issue du sol béninois donne un goût extrêmement rare et unique aux chocolats gounou. La recherche de cette authenticité dans la texture et la saveur du chocolat facilite la reconnaissance de ce chocolat béninois sur le plan international tout comme le goût de l’ananas ou de l’acajou béninois qui reste unique, très apprécié et demandé dans le monde.

Cette authenticité a déjà conquis le cœur de nombre de distributeurs béninois qui en dispose dans leurs rayons. Ce qui leur permet de satisfaire leur clientèle très exigeante et d’avoir des retours élogieux. La même satisfaction est notée du côté de plus de 80 % de nos partenaires-distributeurs avec qui nous entretenons une collaboration fidèle et cordiale.

L’originalité

Dans sa quête de rester authentique et très original, gounou a mis un point d’honneur à se faire connaitre en tant que marque. Dans ce cadre, elle est depuis le 11 novembre 2019 une marque déposée à l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cet enregistrement est un gage de confiance pour les distributeurs et les clients. Nos distributeurs sont donc certains de ne pas avoir affaire avec la contrefaçon, mais surtout de travailler avec une marque qui respectent les standards internationaux.

Au-delà de ce point juridique, gounou a aussi choisi d’avoir un goût original, différent et unique. Dès le départ donc, elle a associé un autre fruit très présent dans le Nord du Bénin à sa pâte à tartiner : le cajou. Rien d’extraordinaire direz-vous. Mais elle reste la seule marque de chocolat en Afrique à faire de la pâte à tartiner à base de cacao et de noix de cajou.

Cette originalité se retrouve aussi dans les tablettes et carrés de chocolats que la marque met sur le marché. On retrouve donc des carrés de chocolats aux amandes de cajou, à la menthe, le gingembre, le coco râpé, le piment et même le bissap. Ce qui fait raffoler les clients et qui permet donc aux distributeurs d’assister à un écoulement rapide des chocolats dans les rayons.

La certification

Dans un environnement où un suivi ne se fait pas sur les produits mis sur le marché, la marque gounou a choisi de faire la différence. Elle a très vite pris contact avec l’Agence Béninoise de Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA) pour certifier l’authenticité et la qualité de ses chocolats. Après donc un long processus de 13 mois pendant lesquels les techniciens ont suivi et analysé les matières premières et les produits finis, gounou a pu obtenir cette certification. Depuis le 6 novembre 2020, la marque a finalisé le processus de certification sous le numéro ABSSA/02060302-002/20 des produits Gounou.

Une certification est une reconnaissance d’un ou plusieurs aspects d’un produit. Ceux de gounou répondent alors à un nombre d’exigences demandées et celles-ci attestent de la qualité et des standards requis. Pour les distributeurs, cette certification confirme encore la qualité des produits gounou et les met en confiance quant à la distribution dans leurs rayons des produits qui respectent les normes nationales et internationales. Nos distributeurs ont donc plus de facilité à rassurer les clients sur la qualité de nos chocolats et les faire rapidement décider.

Les valeurs

« Be different, be proud: soyez différent, soyez fiers » ! Le slogan gounou résume les valeurs qu’elle prône : la différence et la fierté. C’est pourquoi pour ses distributeurs, la marque apporte une différence dans la création et la construction d’un partenariat à long terme. Gounou met à la disposition de ses distributeurs, un service commercial de qualité qui allie écoute et disponibilité. Ce qui permet à toutes les parties de gagner en termes de satisfaction optimale.

Depuis le début, cette différence que nous apportons dans la gestion de nos partenaires nous assure la fidélité de grands distributeurs tels que Erevan, le groupe Best Wertern, Bénin Pétro, Mont Sinai, Franc Prix, les Supermarchés du Pont, etc. En devenant donc un partenaire de gounou, vous rentrerez dans un partenariat gagnant-gagnant, mais vous aurez aussi la confiance de vos clients pour qui la notoriété de gounou n’est plus à démontrer.

La notoriété

Autour de gounou, c’est tout une combinaison de croyances, de messages et d’images fortes qui font de la marque, une marque différente à tout point de vue. Nous ne développons pas seulement des produits, mais nous développons aussi une marque ayant des positions tranchées et fortes sur des sujets existentiels et essentiels. C’est ainsi que nos clients sont rassurés et nous font confiance. Ils connaissent nos valeurs, s’y retrouvent et sont prêts à nous accompagner. Dans les rayons, ils sont plus spontanés à nous choisir. Ce qui est pour nos distributeurs une satisfaction totale. Et ce sont toutes ces raisons qui font la force des chocolats gounou dans les supermarchés. Les clients et les distributeurs en sont bien conscients ! Et nous travaillons chaque jour pour améliorer nos performances