Gounou : le meilleur de l’Afrique

Quand on vous dit gounou, à quoi pensez-vous ? Surement à l’Afrique vu la connotation ethnique. Mais à quoi en Afrique ? Nous sommes certains que ce n’est pas la 1ère idée que vous aurez. Mais Oui, gounou c’est l’Afrique. C’est en fait un nom de famille royal présent dans le nord du Bénin, pays situé en Afrique de l’Ouest. Mais ce n’est plus seulement un nom de famille depuis quelques années, c’est une marque de chocolat, une marque pour les personnes qui ont comme valeurs la différence et la fierté.

Gounou a une signification originale dans plusieurs dialectes parlées au Bénin. Il signifie littéralement le Lion en Dendi et en Bariba, ce qui vient des divinités en Goun. Et en Fon, il signifie ce qui vient de l’héritage. Culturellement, c’est un nom de famille royal chez les Bariba. Ce qui témoigne du prestige de ceux qui le portent. C’est d’ailleurs tout ce prestige et cette fierté que la marque ambitionne de véhiculer à travers ses chocolats. Mais ce qu’elle ambitionne mieux, au-delà de transmettre les valeurs qui lui sont chères telles la différence et la fierté, c’est la reconnaissance d’être une marque africaine prisée dans le monde. Pourquoi ?

L’Afrique est un beau continent. Continent de la joie, continent du bonheur mais aussi continent de cultures et de valeurs. Quand on nait en Afrique, ou quand on y fait un tour, on tombe sous le charme de son soleil, de ses populations et de la bonne énergie qu’elle dégage. Mais face à certaines contraintes, on peut se retrouver loin de l’Afrique. Que ça soit pour le travail, les études, la recherche d’une vie meilleure, etc. c’est toujours avec le cœur gros qu’on quitte.

Vivre loin de chez soi est une étape difficile. Parce que comme le dit un adage populaire « on est jamais mieux que chez soi ». Et quand on se retrouve loin de la maison, on se raccroche à tout ce qui peut nous rappeler ce confort. On se penche sur tout ce qui nous aide à valoriser notre maison, tout ce qui fait sa fierté. Le plaisir est donc grand quand on remarque les innovations qui viennent de chez nous.



La génération actuelle de jeunes africains est une génération qui prend des risques. Selon les chiffres, 60% des africains ont moins de 24 ans et à l’horizon 2050, 35% des jeunes dans le monde seront africains. Une opportunité que saisit la plupart des jeunes du continent pour participer à son développement et mieux le révéler au monde. Pour ce faire, des start-ups, des marques sont créés tous les jours et chacun apporte sa touche. Face à ces pléthores de marque, il y en a que quelques-unes qui offrent aux africains qui vivent hors du continent un attachement à celui-ci. C’est en ça que gounou veut être différent. C’est-à-dire ?

Gounou est une marque de chocolat béninois. L’aventure a démarré en 2017. La marque a commencé avec la pâte à tartiner aux amandes de cajou. A ce jour, elle produit et commercialise en plus de la pâte à tartiner, du chocolat au lait, chocolat noir 85% de cacao et du chocolat noir aux amandes de cajou. Des produits qui sont vendus pour l’instant sur le territoire national. Aujourd’hui, elle veut élargir ses racines. Parce que gounou depuis le début, ce n’est pas seulement du chocolat. C’est une marque africaine avec des valeurs. Gounou croit en la force de la différence et en la fierté de la clamer. Elle se vante d’être une marque africaine qui apporte des solutions. C’est pourquoi le box Gounou Prime a vu le jour.

Hors de l’Afrique, on se voit souvent confronter à certains soucis d’identité mais aussi de mal compréhension de la part des autres. On a des difficultés à offrir des présents qui prouvent notre fierté et les différences que vendent l’Afrique surtout quand on cherche à faire comprendre notre affection, nos valeurs sans employer des mots. Mieux, on a aussi du mal à trouver des marques qui portent en elles l’Afrique, des marques qui nous aident à rester attacher à la source. La quête de cette satisfaction crée en nous des frustrations et un manque total.



Imaginez commander un box de chocolat pour une simple dégustation de plaisir mais vous recevez en 5 jours au plus, l’Afrique chez vous peu importe votre lieu de résidence ? Parce que le coffret Gounou Prime, c’est 45 carrés de chocolats les uns plus savoureux que les autres. Chaque carré que vous prenez est une explosion de saveurs. Des carrés de chocolat noir 85% et 70% de cacao, en passant par des carrés de chocolat au lait, au baobab, aux amandes de cajou, au coco, à la menthe, au gingembre etc. c’est un cocktail de saveurs qui rappellent l’Afrique. Ce n’est pas un simple box que vous recevez. C’est une expérience unique que vous vivrez.

On sait et on comprend combien de fois c’est harassant de parler de l’Afrique, de ses innovations et de la fierté d’être africain avec des mots, des présents, etc. Or chaque fois qu’on se retrouve hors du continent, on a envie de la faire connaitre, de la faire découvrir, de la valoriser et de la porter. On se lance donc dans une quête qui peut vite nous épuiser. Dans cette quête, vous vous voyez confier chez vous un soir, l’organisation d’un after-work pour vos collègues, vos amis, des connaissances. Occasion parfaite pour apporter votre touche particulière, faire connaitre votre identité et vos valeurs. Alors qu’est-ce qu’il faut offrir pour ces moments de détente ? Vous faites le tour et vous constatez que les marques africaines qui s’exportent sont soit dans le textile, soit les chaussures, les sacs, rien qui ne correspond à votre attente. Vous voulez pourtant le WAOUH de vos collègues et amis. En cet instant vous êtes découragés, prêts à les contenter des mêmes choses qu’ils connaissent déjà. Ce n’est pas votre volonté mais vous n’avez pas le choix. Et alors vous vous rappelez de la marque gounou. Vous aviez dégusté entre temps le coffret. Dans un sursaut de joie, vous allez sur le site et vous faites vos commandes pour le grand jour. Vous visionnez combien vos invités seront heureux et surpris de découvrir cette perle africaine. Auriez-vous encore besoin de mots pour leurs expliquer que l’Afrique est une terre de saveurs ? que le baobab, le cajou, se retrouvent chez nous ? que les arbres de coco longent les plages d’Afrique ? Avec toutes ces saveurs, pensez-vous avoir encore des difficultés pour expliquer les richesses de l’Afrique ? La question, elle est vite répondue.

Gounou ce n’est pas simplement une marque de chocolat. C’est une marque qui vous valorise, vous célèbre et vous accompagne avec fierté à clamer vos différences et en être fiers. Elle vous accepte avec vos différences parce qu’elle est convaincue que c’est seulement ainsi que vous pouvez laisser des traces parce que « ceux qui assument leurs différences laissent toujours des empreintes ».

Si vous voulez plus de contenus intéressants, veuillez-vous inscrire à notre newsletter.